You are currently viewing Quels sont les avantages du marketing automation ?

Bienvenue dans le monde du marketing automation, où les possibilités semblent infinies et où les stratégies évoluent plus rapidement que jamais ! Fermez les yeux et imaginez un monde où les tâches répétitives sont automatisées et où chaque interaction avec vos clients est personnalisée. Vous ne rêvez pas, les avantages du marketing automation sont incommensurables. Les outils pour automatiser les processus de ventes vont vous aider au quotidien pour propulser votre entreprise vers de nouveaux sommets. Alors, préparez-vous à transformer votre approche commerciale avec le marketing automation !

L’automatisation des opérations marketing : définition

Le Marketing Automation désigne l’utilisation d’une plateforme ou d’un logiciel pour automatiser les travaux répétitifs des opérations marketing. L’ensemble des tâches que vous aurez établies seront automatisées en fonction d’éléments déclencheurs : clique sur un lien, panier abandonné sur un site e-commerce, demande de renseignements via un formulaire, interactions sur un réseau social, etc. 

On peut imaginer 3 étapes pour mettre en place un ou des automatisations : 

  1. Le déclencheur, c’est-à-dire le point d’entrée. Le lead débute le scénario sur la base d’indications prédéfinis ; 
  2. La condition ou l’action : le lead se déplace à travers les étapes du scénario ;
  3. La condition de sortie, ou le recommencement du scénario : le lead recommence ou sort du scénario sur la base de critères prédéfinis. 

Toutes ces actions peuvent être effectuées par vos utilisateurs sur différents canaux : vos réseaux sociaux, votre site Internet ou par mail. Par exemple, vous pouvez automatiser les tâches suivantes :

  • envoi d’emails et de SMS personnalisés ;
  • segmentation de contacts en différentes listes ;
  • mise à jour des informations de vos contacts dans votre base de données ;
  • création de tâches CRM ;
  • notification à votre équipe ;
  • enregistrement d’une conversion suite à un achat ; 
  • questionnaire de satisfaction ;
  • planification des rendez-vous, 
  • etc.
Assistante virtuelle analysant des statistiques relatives au marketing automation
Assistante virtuelle freelance qui analyse les données de marketing automation

👩‍💻 Comment améliorer sa productivité avec une assistante virtuelle ?

 

Les avantages du marketing automation : conseils

Vous souhaitez améliorer votre relation client ? Vous êtes au bon endroit pour mettre en place des processus de marketing automation qui vont vous simplifier votre quotidien. Cerise sur le gâteau, vos bénéficiaires, grâce à ces actions, vont se sentir chouchouter. Et quand on est bien, on a envie de rester. Le Marketing Automation va vous accompagner pour concevoir votre entonnoir de conversion. C’est un véritable allié pour avoir une vision claire et pour augmenter votre rentabilité.
Vous l’avez compris, le Marketing Automation est un outil indispensable pour votre business. Si vous n’êtes pas encore convaincu, je vais vous citer ces principaux avantages : 

  • Gagner du temps dans votre stratégie marketing en automatisant vos tâches chronophages et énergivores ;
  • Retrouver toutes vos données au même endroit ;
  • Mener une approche multicanal : emailing, chat, réseaux sociaux, appels téléphoniques, SMS, etc. L’objectif est d’offrir à vos leads une expérience unique ;
  • Améliorer l’expérience client grâce à des parcours engageants et 100 % personnalisés ;
  • Réengager les contacts inactifs par le biais d’actions personnalisées ;
  • Conserver les contacts actifs, vos fidèles ;
  • Optimiser et accroître la visibilité de votre société et de votre marque, et ça c’est toujours bon à prendre.

En optimisant ces différentes tâches, vous allez enfin pouvoir vous focaliser sur votre stratégie marketing, l’élément central de votre activité. Le temps ainsi gagné va vous permettre de vous concentrer pleinement au développement et à la gestion de votre entreprise. Grâce aux statistiques, et aux informations fournies par votre plateforme de Marketing Automation, vous allez connaître rapidement vos résultats. Quelle joie de voir vos efforts récompensés en temps réel. Véritable outil stratégique, ces statistiques vont vous permettre d’améliorer votre retour sur investissement.

Schéma d'un entonnoir de conversion : leads, prospects, customers
Entonnoir de conversion

💪 Quelles sont les tâches d’une assistante virtuelle ? Réponses !

 

Les outils pour automatiser les processus de ventes : 4 logiciels

Avant toute chose, il est primordial de bien définir votre cahier des charges pour choisir votre outil qui va automatiser vos processus de ventes. Certains outils prennent en charge seulement une partie du processus comme l’envoi automatique d’emails ou la création de listes de prospection. D’autres outils plus puissants peuvent gérer toutes vos automatisations, c’est le cas des solutions CRM. La plupart des outils offrent une version limitée gratuite, ça peut être intéressant d’en tester plusieurs pour voir ensuite celle qui vous convient.

Brevo : l’outil français pour l’emailing marketing

BREVO est une plateforme française qui permet de toucher un prospect par de multiples canaux : l’emailing, SMS marketing, WhatsApp, IP dédiée, pour être au plus proche de vos clients. C’est un outil complet avec un tableau d’analyse de données et un outil d’A B Testing. Une version gratuite vous permet de tester l’outil et de réaliser de nombreuses actions. Le service client est basé à Paris.

HubSpot : puissant et polyvalent

HubSpot a de nombreuses fonctionnalités. Il permet d’automatiser l’envoi d’emails pour chaque prospect afin de ne pas perdre le contact. Il offre la possibilité de personnaliser les emails et même d’y intégrer des messages en fonction du destinataire. Ce CRM permet d’attribuer les leads aux différents commerciaux, gérer les tâches et déclencher des alertes. Une version gratuite est disponible.

ActiveCampaign : un outil tout-en-un

ActiveCampaign s’adapte aux comportements des clients. Son but est d’envoyer le bon message au bon moment. L’outil permet de créer des campagnes par emails, d’automatiser les tâches répétitives, de déclencher des actions à réaliser en réponse à des événements. Il ne possède pas de version gratuite.

Zoho : maîtrise du processus de vente

Zoho permet d’automatiser les processus du cycle de vente. Il offre des outils de gestion de la relation client en utilisant notamment les emails, le chatbot ou bien encore l’enregistrement (réunions et appels téléphoniques). Il est disponible gratuitement. 

🛠️ Découvrez les 15 applications incontournables d’une assistante virtuelle !

 

Le marketing automation est une véritable révolution. Les avantages du marketing automation sont nombreux, ils permettent aux entreprises de gagner du temps, d’améliorer leur efficacité et d’optimiser leurs résultats. Grâce à l’automatisation des tâches, vous allez pouvoir vous concentrer sur ce qui compte vraiment. Vous allez créer des relations solides avec vos clients et développer votre activité.

 

Vous avez besoin d’une assistante virtuelle pour vous aider en mettre en place vos actions de marketing automation ? Je suis Francine, assistante virtuelle en freelance, j’accompagne les entrepreneurs dans leur quotidien numérique et administratif pour leur permettre de rester focus sur leurs projets !

Je prends rendez-vous pour travailler avec une assistante virtuelle freelance !

 

Francine 🌼

Cette publication a un commentaire

Laisser un commentaire