You are currently viewing Modernisez votre présence digitale : les 3 indicateurs clés indiquant qu’il est temps de refondre votre site web !

Sur le web, la première impression est tout. Imaginez-vous entrer dans un magasin dont la vitrine est désordonnée et les étalages peu attrayants. Vous seriez probablement tenté de faire demi-tour. Eh bien, sur Internet, c’est la même chose. Lorsqu’un visiteur atterrit sur votre site web, il doit être captivé dès les premières secondes. Une conception obsolète, des couleurs agressives, une navigation confuse – tout cela peut contribuer à ce que votre précieux trafic web s’échappe en un clin d’œil. C’est la chose que l’on redoute le plus : un taux de rebond élevé. Mais ne vous inquiétez pas, chaque problème a une solution. Dans cet article, je vous explique pourquoi refondre son site web pour améliorer l’expérience pour tous. Alors, prêt à donner un coup de frais à votre présence en ligne et à captiver vos visiteurs dès le premier clic ?

Revitalisez votre site web : les erreurs de design qui font fuir vos visiteurs

On dit souvent qu’on ne doit pas juger un livre à sa couverture, mais sur le web, l’histoire est différente. Lorsqu’un utilisateur navigue en ligne, il doit se sentir accueilli et non repoussé (le fameux taux de rebond). Pour encourager le visiteur à rester, certains éléments simples sont très importants :

  • design captivant
  • navigation fluide
  • contenu clair et adapté à votre public cible
  • facilité à trouver rapidement les informations recherchées.

Ce qui décourage les utilisateurs :

  • surcharge de couleurs vives ou mal assorties
  • polices difficiles à lire
  • mise en page chaotique
  • animations trop tape-à-l’œil, éloignées de l’identité du site
  • navigation pas intuitive

Un site qui ne suit pas les tendances actuelles risque non seulement de perdre en efficacité, mais aussi de ternir l’image de l’entreprise.

Pourquoi refondre son site web : impact sur le SEO

Le SEO est un domaine qui passionne les rédactrices web, mais également les développeuses de sites web. Ça tombe bien, je propose ces deux services. En effet, le classement naturel d’un site dépend de ces deux expertises. Les contenus rédactionnels, les images, les mots-clés, ainsi que les performances de votre site, peuvent justifier une refonte. Certaines pratiques, autrefois tolérées, peuvent désormais pénaliser fortement votre référencement.

Par exemple, voici quelques mauvaises pratiques en SEO :

  • URLs non optimisées
  • site non responsive
  • présence de liens cassés
  • contenu dupliqué
  • balisage incorrect
  • visuels non optimisés

Google et les moteurs de recherche en général pénalisent de nombreuses autres pratiques. La refonte de votre site web implique la création de nouveaux contenus et un nouveau design. Ces derniers vont améliorer sa visibilité et plaisent aux algorithmes de Google et d’autres moteurs de recherche.

Améliorez l’expérience pour tous : responsive et l’accessibilité

Certains sites web encore en ligne aujourd’hui ont été créés avant l’avènement des smartphones. Ces derniers ont bouleversé les normes de navigation en ligne. Aujourd’hui, plus de la moitié des consultations d’un site web se fait sur mobile. L’accessibilité n’est pas seulement un enjeu quotidien pour les personnes handicapées dans leur vie quotidienne, mais aussi sur le web. Environ 20 % de la population mondiale souffre d’un handicap, qu’il soit lié à l’ouïe, à la vision, aux facultés motrices ou mentales. Faciliter la navigation des personnes handicapées sur un site web est à la fois altruiste et stratégique, permettant parfois de se distinguer de la concurrence.

Voici quelques points à vérifier pour garantir l’accessibilité d’un site web :

  • Contraste adapté et couleurs appropriées
  • Légendes et des textes alternatifs pour les images
  • Sous-titres dans les vidéos
  • Lisibilité de la typographie
  • Taille de police adéquate
  • Temps de défilement des carrousels ou diaporamas
  • Menu simple et facilement accessible

Encore dubitatif quant à une refonte de votre site web ? Explorez les raisons incontournables !

Les avancées technologiques permettent des sites web plus rapides et efficaces. Une refonte peut inclure l’optimisation du code, la compression des images, et d’autres ajustements pour une meilleure performance globale. De même, les tendances en design et technologie évoluent rapidement. Une refonte offre l’opportunité d’adopter de nouvelles fonctionnalités et de suivre les dernières tendances pour une expérience utilisateur moderne et attrayante.

L’expérience utilisateur est essentielle. Repensez son site web permet de simplifier la navigation, d’améliorer la disposition des éléments et de le rendre le site plus convivial pour les visiteurs. Les besoins des utilisateurs évoluent. Une refonte offre l’occasion d’intégrer de nouvelles fonctionnalités ou services répondant aux attentes des visiteurs. De plus, avec les menaces en ligne en constante évolution, protéger les données des utilisateurs est important. Une refonte intègre des mises à jour de sécurité et l’ajout de nouvelles mesures de protection. Pour finir, les réglementations sur la confidentialité des données et l’accessibilité web évoluent. Une refonte permet de mettre à jour le site pour se conformer aux dernières normes et réglementations.

Maintenant, vous savez pourquoi refondre son site web est indispensable. En revitalisant votre site web, vous montrez que vous êtes à l’écoute des besoins de vos visiteurs. Alors, n’attendez pas que vos visiteurs soient repoussés par un design obsolète ou une navigation confuse. Prenez dès maintenant les mesures nécessaires pour faire de votre site web un atout stratégique et une source de succès durable pour votre entreprise.

Vous souhaitez confier la refonte de votre site web à une professionnelle ? Je suis Francine, j’accompagne les entrepreneurs dans leur quotidien numérique pour faire fleurir leurs projets !

Je prends rendez-vous pour parler de WordPress avec une freelance experte !

Francine 🌼

 

Laisser un commentaire