You are currently viewing Dominez le web : guide ultime pour réussir votre premier site web !

Dans le monde de l’entrepreneuriat en ligne, que ce soit pour lancer une boutique pour vendre ses créations artisanales ou un site vitrine pour promouvoir ses services et ses produits, la création du premier site internet peut s’avérer être un investissement conséquent, sans garantie de retour sur investissement. Face à cette réalité, comment s’assurer que le premier site que vous construisez pour votre activité soit un succès dès son lancement ? Cela commence par élaborer une stratégie de site web gagnante. En tant que conceptrice de sites web et rédactrice web SEO, je vous livre mes astuces infaillibles pour maximiser vos chances de réussite dès le départ. Découvrez, sans plus tarder, comment réussir son premier site internet ?

Élaborer une stratégie de site web gagnante dès le départ

La mise en place d’une stratégie efficace pour un site web implique une analyse approfondie de ses utilisateurs. Il faut analyser  leurs comportements, leurs besoins et leurs points de frustration, autrement dit : le persona. Il représente le portrait détaillé du client idéal que l’entreprise vise à atteindre. Le persona guide chaque aspect de la conception du site pour s’assurer qu’il répond efficacement aux besoins de l’audience. Déterminez votre objectif principal :

  • Se faire connaître
  • Accroître sa visibilité en ligne
  • Commercialiser ses produits ou services
  • Générer des leads commerciaux

L’utilisateur idéal d’un site web est souvent le client idéal que l’entreprise cherche à atteindre grâce à sa stratégie marketing. Cela nécessite de dresser le portrait de ce persona (ou plusieurs, selon les cas). Il est important de le garder constamment à l’esprit lors de la conception du site. Chaque élément doit être pensé pour répondre aux besoins et inciter à l’action.

Afin de mieux cibler votre audience, il est essentiel de connaître en profondeur votre cible. Comprendre des aspects tels que son lieu de résidence, ses préférences, son âge et ses aspirations. Ces détails peuvent varier en fonction des produits ou services proposés. Votre site doit être intuitif pour répondre à leurs besoins spécifiques. Il est aussi primordial de définir des objectifs clairs et précis en utilisant la méthode SMART (Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste, Temporellement défini). Prenons l’exemple d’un site de vente de bijoux. Un objectif SMART pourrait être : « Je souhaite vendre 6 colliers de la gamme « Ethnique » dans les 4 semaines suivant le lancement de ma boutique en ligne. »

Réussir son premier site internet en l’optimisant pour le référencement naturel

Il est important de placer des calls-to-action (CTA) clairs sur votre site dès le départ. Près de 70 % des sites de PME manquent de CTA définis. Mais pourquoi sont-ils si importants pour les freelances et les petites entreprises ? Les CTA incitent les utilisateurs à effectuer une action précise, les transformant ainsi en prospects. Par exemple, demandez-leur leur adresse e-mail en échange d’un e-book. Cependant, pour un CTA efficace, plusieurs éléments clés doivent être pris en compte. Comme son emplacement, son texte et son visuel, en maintenant la cohérence avec l’image et le design global du site.

Investissez du temps pour rendre votre site SEO-friendly est une stratégie payante. Quelques bonnes pratiques de référencement naturel, autrement dit SEO, incluent la rédaction de textes optimisés : mots-clés, HTTPS, vitesse de chargement, backlinks, articles de blog, balisage HTML, etc. De plus, la meilleure pratique en termes de SXO (UX et SEO) consiste à concevoir votre site en pensant d’abord aux mobiles et aux tablettes.

Le mobile-first et le responsive design ne sont plus des options, mais des nécessités. Avec près de la moitié de la navigation web effectuée via un mobile, il est primordial que votre site offre une expérience utilisateur optimale sur smartphone. Construire un site mobile-first présente de nombreux avantages. Il envoie un signal positif aux moteurs de recherche et aux utilisateurs. Il améliore les taux de conversion sur mobile. Pour finir, il réduit les coûts de développement et améliore les temps de chargement.

Commencer avec succès dès le départ avec un accompagnement professionnel

Se faire accompagner par un professionnel du web pour la création de votre site internet présente de nombreux avantages incontestables :

  • Gagner en sérénité et réduire la charge mentale. En déléguant la création de votre site à un expert, vous pouvez vous concentrer sur d’autres aspects de votre entreprise en toute tranquillité.
  • Obtenir un rendu professionnel et adapté à votre cible. Un concepteur de site web expérimenté saura créer un site qui reflète l’image de votre entreprise et qui répond parfaitement aux besoins de votre public cible.
  • Être en conformité avec les bonnes pratiques. Les professionnels du web connaissent les normes et les bonnes pratiques en matière de conception de site internet, ce qui garantit que votre site soit bien conçu dès le départ.

Travailler avec un professionnel dès les premières étapes de votre projet vous assure de commencer sur de bonnes bases. Un concepteur de site web peut vous accompagner sur de nombreuses décisions. Pour le choix du design, le nom de domaine et l’hébergement, les plugins, ainsi que sur le choix de la technologie ou du CMS le plus adapté à vos besoins et à votre budget.

La collaboration avec un professionnel de la création de sites web peut également se faire ponctuellement pour des tâches spécifiques. Comme par exemple pour l’ajout de fonctionnalités, la rédaction de contenus, la mise en place de campagnes publicitaires, etc. Cela vous garantit des résultats solides dans des domaines où vous pourriez ne pas avoir une expertise approfondie, sans avoir à apprendre rapidement de nouvelles compétences.

Une fois votre site lancé, il nécessite une attention régulière pour rester fonctionnel et attractif. Si vous n’avez ni le temps ni l’envie, un concepteur de site web peut également agir en tant que webmaster. Il peut vous proposer des forfaits de maintenance pour assurer que votre site reste à jour et fonctionne correctement.

La création et la gestion d’un premier site internet sont des étapes importantes pour toute entreprise ou freelance désireux de réussir sur le web. En s’appuyant sur les conseils avisés d’experts, en adoptant les bonnes pratiques du webdesign et du référencement, ainsi qu’en investissant dans un accompagnement professionnel, vous augmentez considérablement vos chances de réussir votre premier site internet. Souvenez-vous, réussir son premier site internet ne se résume pas seulement à sa mise en ligne, mais à la manière dont il est conçu, développé et maintenu dans le temps.

Vous souhaitez travailler avec freelance créatrice de sites WordPress pour votre premier site web ? Je suis Francine, j’accompagne les entrepreneurs dans leur quotidien numérique pour faire fleurir leurs projets !

Je prends rendez-vous pour parler de mon futur site Internet avec une freelance experte !

Francine 🌼

Laisser un commentaire